vendredi 25 octobre 2019

Les 6 phases du deuil

Article original  publié en octobre 2019 sur le site garyvarvel.com
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr

http://www.picenergie.org/images/stories/Cartoon/2019/2019_09_Gary-Vervel.jpg
1. Choc et douleur : Trump gagne
2. Colère et déni : Pas mon président
3. Négociation : Collège électoral : Ne pas voter pour Trump
4. Blâme : Hackers russes, Trump est illégitime
5. Dépression : Inauguration de Trump : Participation / non-participation
6. Espoir : Trump, mis en accusation



En fait selon Mme Kubler Ross, il y a 5 phases.
  • Déni (Denial). Exemple : « Ce n’est pas possible, ils ont dû se tromper. »
  • Colère (Anger). Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n’est pas juste ! »
  • Marchandage (Bargaining). Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »
  • Dépression (Depression). Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »
  • Acceptation (Acceptance). Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j’attends mon dernier souffle avec sérénité. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire