Article original de Andrew Korybko, publié le 17 Juin 2017 sur le site Oriental Review
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr
Les développements récents en Serbie et en Pologne en ont
incité beaucoup, dans la communauté des médias alternatifs, à repenser
leur attitude à l’égard de chaque gouvernement respectif.
La surprise serbe
Les gouvernements ne représentent pas toujours le peuple, et nulle
part cela n’est plus clair aujourd’hui qu’en Serbie. Le Premier ministre
pro-occidental, le président Alexander Vucic, a simplement nommé une
femme croate ouvertement gay et ancienne employée de l’USAID, Ana
Brnabic, pour diriger le gouvernement, en attendant sa confirmation
attendue par le Parlement la semaine prochaine. Cela contredit
complètement l’identité conservatrice basée sur les valeurs et la
multi-polarité auxquelles la majorité des Serbes adhèrent. En soi,
l’appartenance ethnique, le genre et l’identité sexuelle de Brnabic sont
ses affaires personnelles. Seules ses opinions politiques et sa
carrière professionnelle sont directement pertinentes pour la majorité
des Serbes en raison de sa position de leader proposée, mais néanmoins,
le « paquet complet » intrigue beaucoup en raison de ce qu’il représente.
Sans méconnaitre le dogme de « l’exactitude politique », le
fait est que la nomination de Brnabic a choqué de nombreux Serbes en
raison de sa radicalité au sens symbolique – et peut-être bientôt dans
un sens substantiel. Certaines personnes craignent que l’alignement sur
son identité sexuelle, sa carrière professionnelle et ses opinions
politiques avec ses préférences pour l’élite dirigeante de l’UE (son
genre et son origine ethnique ne sont pas un problème pour la personne
moyenne) entraînera l’imposition accélérée des valeurs néolibérales « sur la Serbie »,
complétant ainsi la transformation post-communiste du pays en un État
vassal, archétype à l’Ouest. En outre, la Serbie a été justement
considérée depuis longtemps comme le centre de gravité de la région, et
la nomination par Vucic de Brnabic en tant que Premier ministre envoie
le message très fort qu’elle est la sorte de politicien que Bruxelles
veut pour diriger le reste des Balkans.
Populisme polonais
Ce qui se passe en Serbie est tragique du point de vue des
conservateurs du pays, même si il est assez intéressant de constater que
les individus ayant des prédispositions à cette valeur idéologique
connaissent une tendance inattendue au renouveau en Pologne, parmi tous
les pays. Le Parti du droit et de la justice, connu sous l’abréviation
de PiS, est
parvenu au pouvoir à la fin de l’année 2015 dans un glissement de
terrain parlementaire sans précédent et il a pris le plein contrôle du
pays. Le nouveau gouvernement a rapidement redirigé la politique pour
imiter l’agenda conservateur du Premier ministre hongrois, ce qui a
suscité instantanément une crise d’identité du pays qui a eu un écho
international avec l’émergence de manifestations à grande échelle pro-UE
et de condamnations des forces libérales occidentales. Si on prend la
défense du PiS, le nouveau gouvernement met simplement en œuvre la
volonté oubliée du peuple, le même populisme socio-économique et
culturel qui avait été piétiné par l’ancien Premier ministre et
président du Conseil européen du Conseil de l’UE, Donald Tusk, du parti
pro-Bruxelles Civil Platform (PO).
Il est très curieux que la Pologne monte au firmament comme une icône
conservatrice en Europe, compte tenu de sa tutelle historique en tant
que représentante militaire pro-américaine en Europe de l’Est, mais cela
vaut seulement pour prouver combien soudainement les choses changent
dans le monde. Au moment de sa prise de pouvoir, ce parti s’opposa
fortement à l’ordre transatlantique néolibéral dirigé par Obama, mais
après l’arrivée de Trump, Varsovie est plus en phase avec la longueur
d’onde socioculturelle de Washington. Les gouvernements post-communistes
de Pologne, et en particulier le PiS, ont toujours été fortement
favorables à une implication illimitée de l’OTAN dans le pays, ce qui
est certainement un point de variance avec la plupart des gens de la
communauté des médias alternatifs. Néanmoins, les progrès considérables
de Varsovie dans le rétablissement des valeurs religieuses
traditionnelles, la promotion d’une forme légère de populisme économique
et la résistance à la transformation existentielle de l’État par
l’afflux incontrôlable des « armes de migration de masse »
civilisationellement dissemblables tout au long de la crise des
migrants ont donné lieu à des louanges de la part des mêmes cercles de
médias alternatifs.
Comparer les pommes et les oranges ?
Quant à la Serbie, la situation est quelque peu différente. Des
anti-impérialistes authentiques partout dans le monde louent ce pays
pour avoir une fière histoire de résistance à la domination extérieure
et pour avoir lutté contre toutes les forces contraires, et ils voient
généralement la Serbie comme un pilier des valeurs orthodoxes malgré son
gouvernement pro-occidental. Bien que le respect absolu de l’histoire
et du peuple de la Serbie subsiste, son soutien au gouvernement de la
nation s’est considérablement érodé au cours des dernières années, la
nomination de Brnabic par Vucic étant la dernière goutte.
Bien que l’on puisse dire que la Serbie n’est pas membre de l’OTAN,
comme la Pologne, et qu’elle n’est certainement pas russophobe, il ne
faut pas négliger le fait que Belgrade a passé un accord controversé de
statut de forces (SOFA) avec le bloc en 2016 qui permet la libre
circulation des troupes et des véhicules à travers le pays, entre autres
concessions unilatérales. Par conséquent, alors que la Serbie est
légalement un pays neutre militairement, elle a en fait bougé pour
s’associer plus étroitement avec l’OTAN.
La différence de relations avec l’OTAN entre la Pologne et la Serbie
est évidente : Varsovie est beaucoup plus importante pour les stratégies
militaires de Washington vis-à-vis de Moscou, car la Pologne peut
menacer plus directement la sécurité nationale de la Russie, alors que
Belgrade est loin d’être aussi significatif à cet égard car aucun
intérêt russe direct n’est menacé par le SOFA. En outre, l’ampleur de la
coopération est qualitativement différente, puisque la Pologne est la
plate-forme de lancement de l’OTAN en Europe de l’Est et héberge une
partie du soi-disant « bouclier de défense antimissile ». En
revanche, la Serbie n’a pas de relation avec l’OTAN et elle ne peut
fonctionner de manière réaliste que comme une autoroute entre la Croatie
et la Hongrie vers l’Albanie et la Grèce (potentiellement même la
République de Macédoine si son gouvernement issu d’un coup d’État
de-facto se joint au bloc dans les années à venir). Par conséquent, si
l’on compare la Pologne et la Serbie, Belgrade est infiniment plus
attrayante que Varsovie si la coopération de l’OTAN est le seul critère [Étrange conclusion ??, NdT].
Néanmoins, d’autres facteurs de comparaison sont certainement en jeu
parce que les principes socioculturels deviennent désormais aussi
importants que la posture militaire pour de nombreuses personnes, ce qui
permet de changer le statut de la Pologne et de la Serbie dans la
communauté des médias alternatifs en ce qui concerne la manière dont les
autres évaluent leurs gouvernements. Dans ce cas, les autorités de la
Pologne sont beaucoup plus attrayantes que celles de la Serbie à la
lumière de la défense des valeurs socioculturelles traditionnelles du
PiS et de l’opposition non déclarée de Vucic à ces valeurs. Ni l’un ni
l’autre de ces pays n’est amical envers l’arrivée de immigrants
clandestins dissemblables, mais la Serbie a été contrainte de devenir un
« parking » temporaire pour certains d’entre eux, alors que la
Pologne a refusé catégoriquement d’en accepter un seul et est
actuellement sanctionnée par Bruxelles pour cette raison. Cependant, il
faut dire que les autorités polonaises n’ont aucun scrupule à faciliter
de manière irresponsable la migration massive des Ukrainiens vers leur
pays, ce qui, malgré la similitude civilisationnelle de ce groupe,
pourrait encore constituer une menace imminente et très dangereuse à
long terme.
En dehors de cela, un autre point de contraste entre les deux États
est que tout le monde a pris pour acquis que le gouvernement de la
Pologne sera toujours pro-occidental, c’est pourquoi le changement est
venu comme une agréable surprise alors que ses nouvelles autorités se
sont affrontées avec Obama et Merkel, même si elles ont beaucoup de
choses en commun avec Trump aujourd’hui. De l’autre côté, c’est une
déception pour beaucoup que le gouvernement de la Serbie ait cédé à
l’Occident en tant que collabo en dépit de leur fière histoire nationale
de résistance et que certains Serbes comprennent la nomination de
Brnabic comme une humiliation auto-infligée inoubliable au plus haut
degré et même une capitulation pure et simple à l’ordre mondial
néolibéral (défaillant).
Par comparaison, cependant, le gouvernement de la Pologne est encore
beaucoup plus pro-américain que celui de la Serbie, mais cela devient
également une question de subjectivité morale lorsque l’on considère que
Belgrade est beaucoup plus proche de l’UE. Du point de vue
multipolaire, les deux sont indésirables, mais l’Amérique de Trump
défend les valeurs conservatrices sur le plan national (mais pas
nécessairement à l’étranger, comme l’indique la situation de la
Macédoine), alors que l’UE oblige ses vassaux à se soumettre à sa doxa
néolibérale comme pour la Serbie. Si l’on devait choisir, les positions
socio-culturelles promues par la Pologne sont plus attrayantes que
celles imposées à la Serbie.
Pensées finales
Dans l’ensemble, cet exercice de pré-flexion n’est pas censé, de
quelque manière que ce soit, justifier ou blanchir la relation entre les
pays (en particulier la Pologne) et les forces unipolaires de l’OTAN,
des États-Unis et de l’UE, ni attaquer la situation personnelle de
Brnabic, ni inférer en quoi que ce soit de négatif à propos de la
circonscription nationale qu’elle doit représenter, mais sert seulement à
démontrer la complexité croissante des relations internationales à
l’heure actuelle et montrer combien il est difficile pour les
observateurs de « soutenir » sans réserve un acteur ou un autre. Il n’y a pas de « gouvernement parfait » ou de « politicien parfait »,
et il y aura toujours des éléments qui s’opposent avec les principes de
chacun, mais l’important est de différencier l’état et les citoyens et
de ne jamais les juger en fonction de l’autre.
Cela dit, alors que la grande majorité des anti-impérialistes
sincères de la communauté des médias alternatifs soutiendra toujours le
peuple serbe et respectera le non-alignement nominal de son gouvernement
dans les affaires militaires, il existe une tendance incontournable à
se distancier de son gouvernement actuel à cause de l’embarras qu’il
provoque et il pourra reconnaître à la place la défense des valeurs
socioculturelles entreprise par la Pologne, aussi inattendu que cela
puisse sembler de prime abord. Cela ne signifie pas que ces individus « appuient »
le PiS dans le sens conventionnel du mot, mais seulement qu’ils
respectent davantage sa position de principe contre l’immigration
illégale d’individus de civilisations dissemblables et les « valeurs néolibérales »
de Bruxelles, bien qu’ils condamnent bien sûr constamment la position
de Varsovie comme ligne de front de l’OTAN, la russophobie à grande
échelle de la société polonaise et la politique à court terme du
gouvernement à l’égard des migrations ukrainiennes.
Par conséquent, il s’agit avant tout de savoir si un individu se sent
conforté sur le rôle d’un pays / gouvernement donné dans l’OTAN ou sur
sa position sur les valeurs socioculturelles et la crise des immigrants.
Si c’est le premier cas, la Serbie et ses autorités ont justement
annoncé qu’elles avaient une position beaucoup plus douce que celle de
la Pologne, mais si c’est le dernier point, alors Varsovie est
considérée comme en progrès, alors que Belgrade est perçue comme faisant
rapidement machine arrière.
Andrew Korybko est le commentateur politique
américain qui travaille actuellement pour l’agence Sputnik. Il est en
troisième cycle de l’Université MGIMO et auteur de la monographie Guerres hybrides : l’approche adaptative indirecte pour un changement de régime
(2015). Ce texte sera inclus dans son prochain livre sur la théorie de
la guerre hybride. Le livre est disponible en PDF gratuitement et à télécharger ici.
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