Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr
Selon un pilote d’essai de premier plan, la commande britannique de chasseurs furtifs de plusieurs milliards de F-35 vaut bien chacun de ses centimes. Ceci malgré les problèmes de ces avions de chasse étasuniens avec l’approvisionnement en oxygène, la surchauffe, l’interopérabilité de la cybersécurité, la manœuvrabilité et les communications.
Le ministère de la Défense britannique (MoD) devrait payer environ 80 millions de livres sterling (103 millions de dollars) de plus que son estimation précédente de 9,1 milliards de livres sterling pour les avions de chasse, qui ont une vitesse maximale de 1900 km/h. Le coût qui enfle est dû en partie à une baisse de la valeur de la livre, et en partie à une série de mésaventures techniques.
Cependant, les avions de chasse ne devraient pas être jugés par ces seuls problèmes de mise au point, dit le chef d’escadron de la Royal Air Force (RAF), Andy Edgell, pilote d’essai principal du Royaume-Uni.
« Il serait absolument absurde de ne pas acheter, concevoir et développer le F-35 et de ne pas l’avoir comme outil de base formant notre puissance aérienne », a-t-il déclaré à l’Associated Press.
« C’est un avion incroyablement puissant, et je ne parle pas de la poussée, des capacités qu’il apporte sur le champ de bataille – c’est incroyablement puissant. Ce qui est décevant, c’est que je ne peux pas partager tous les détails… Je pense que beaucoup de critiques seraient très vite calmés. »Cinq incidents de pilotes souffrant de symptômes semblables à l’hypoxie ont également été signalés. Mais Edgell a déclaré que les pépins et les bugs trouvés lors des phases de test à la Luke Air Force Base en Arizona ne devraient pas empêcher les Britanniques de poursuivre leurs achats. Il a balayé les problèmes, disant que la Grande-Bretagne devrait être « fière et excitée ».
Il a dit que ce n’est pas un produit standard et qu’il a été personnalisé pour répondre à leurs besoins, donc les problèmes sont en passe d’être identifiés.
« Certaines personnes aiment parler de tous les problèmes du F-35 », a-t-il déclaré.
« Mais le F-35 subit des tests de développement, c’est un jet en développement, il n’est pas totalement au point. »Une unité comprenant des éléments de l’US Navy, des US Marine Corps et de l’US Air Force ont testé ces avions de chasse. Edgell a déclaré que la « capacité de vol stationnaire » pour un atterrissage vertical était impressionnante.
« Vous réalisez très rapidement, lorsque vous pilotez le F-35, que c’est une tâche agréable lorsque vous revenez sur le porte-avions. Voler avec le Harrier [Ancien avion de chasse anglais à décollage vertical, NdT] et revenir sur le porte-avions, ça c’était chaud », a-t-il dit.
Le Royaume-Uni prévoit d’acheter 48 de ces avions de chasse fabriqués par Lockheed Martin, dont le coût est estimé à 150 millions de livres chacun. Une fois prêts, les F35 accompagneront le Queen Elizabeth, le porte-avions de 3 milliards de livres et futur navire amiral de la nation.
Le pilote d’essai a déclaré que la première fois qu’un avion de chasse, le Harrier, a posé ses roues lors d’un atterrissage vertical sur un porte-avions, c’était en 1963, soulignant que l’Angleterre a remporté la Coupe du monde de football peu après.
« Nous gagnons la Coupe du Monde plus souvent que ce que nous nous apprêtons à faire l’an prochain », a-t-il déclaré.
« Voila l’ampleur de l’événement. »
Note du traducteur
Les Anglais ne sont pas les seuls à devoir défendre le chèque qu'ils ont fait à Lockeed Martin, Les Italiens aussi sont sceptiques. On a aussi parlé des possibles déboires récents des Israéliens avec des volatiles. Ce sont tous les acheteurs du F-35 qui vont devoir monter au créneau. C'est encore un élément de dissolution de plus au sein de l'OTAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire