Article original de Dmitry Orlov, publié le 22 Novembre 2016 sur le site ClubOrlov
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr
Il y a quelque temps, j’ai posté trois designs de T-shirt, sans aucune explication quant aux raisons. «Voici des tee-shirts, ai-je écrit, prix raisonnable, dans tous les styles et couleurs, livraison gratuite pour les commandes de plus de 100 USD, etc.»
Exactement comme je m’y attendais, quelques personnes ont compris et
quelques-unes ont commandé des tee-shirts. Les autres n’avaient aucune
idée d’où je voulais en venir; certains l’ont même avoué dans les
commentaires.
C’était un test. Ça a été un succès. Maintenant que les huit designs planifiés sont disponibles, j’offre la pleine explication et la raison derrière cela, mon tout dernier effort humanitaire de levée de fonds.
Au-delà de la tentative d’atténuer la fausse idée, colportée par
certains de ceux qui lisent régulièrement ce blog, que le contenu de
haute qualité du Web pousse sur un arbre magique, et qu’il n’est donc
pas nécessaire pour eux de payer pour cela, cette nouvelle initiative
est conçue pour résoudre un problème sociétal spécifique. Semaine après
semaine, des centaines de milliers de lecteurs viennent sur ClubOrlov
et découvrent un aspect important de la réalité dont ils n’auraient pas
été conscients s’ils avaient continué à prêter attention aux médias
traditionnels, que certains choisissent de qualifier de «presstitutes». Ce n’est pas mon cas, car je respecte les travailleurs du sexe.
Cela laisse à beaucoup de mes lecteurs le sentiment de se retrouver
coincés dans une minorité minuscule de personnes bien informées. C’est
malheureusement le cas : la majorité de la population reste dans
l’ignorance. Certains des lecteurs voudraient identifier ces autres
personnes, mais par où commencer? Parler des sujets difficiles avec la
famille et les amis entraîne souvent de s’aliéner des membres de sa
famille et d’avoir moins d’amis. Comment déterminer si une personne
donnée vaut la peine qu’on lui parle ouvertement?
Les gens méritent-ils que vous leur parliez? Certains oui. Et vous
aurez besoin de certains d’entre eux comme alliés. L’individu seul est
faible, mais même un petit groupe de personnes dévouées peuvent souvent
persévérer contre toutes attentes. C’est une mauvaise idée d’essayer de
s’attaquer seul au futur. La famille et les amis pourraient vous aider –
si vous avez de la chance. Et si ce n’est pas le cas, mieux vaut
commencer à chercher! Mais vous devez savoir rechercher des gens avec
qui vous pourrez non seulement parler, mais en qui vous pourrez avoir
confiance et que vous pourrez respecter. À ce stade de l’histoire
humaine, c’est comme si vous deviez vous faufiler furtivement dans une
écurie la nuit, afin de voler un cheval pour galoper à cru à travers le
territoire ennemi. Mieux vaut ne pas choisir un cheval boiteux,
ombrageux ou de rodéo.
Dans tous mes voyages et mes conversations, j’ai pu tester moi-même,
sans doute aucun, que la décision de savoir à qui parler n’a rien à voir
avec la race, l’âge, la classe, le sexe, l’ethnicité, la nationalité,
le QI, la profession ou l’activité, les antécédents criminels,
l’appartenance à un parti, l’appartenance à une bande ou à une milice,
l’appartenance religieuse, la formation ou le grade militaire, les
habitudes de consommation d’alcool et de drogues et tout ce que vous
pourriez essayer d’utiliser pour catégoriser les gens. Catégoriser les
gens en fonction de leurs attributs publics, c’est simple : cela ne
marche pas. Ainsi, pour déterminer à qui cela vaut la peine de parler,
tout ce que nous avons, c’est l’intuition, les premières impressions et
les coups de chance. Mais je vous le demande, est-ce bien optimum? Non,
ce n’est pas le cas!
C’est pourquoi j’ai décidé d’intervenir et de vous aider. Les huit
dessins peuvent avoir un certain mérite artistique, mais ils ne sont pas
exactement de l’art. En fait, ils doivent être considérés comme des
instruments d’étalonnage mental de précision. Chaque modèle comporte un
motif nautique simple, composé d’un cercle et des 16 points de la
boussole. Dans le cercle, il y a un slogan et à l’intérieur du cercle,
un poisson. Le slogan est un jeu de mots sur les poissons. Vous ne voyez
pas? Continuez à lire!
Chacun des modèles est un test cognitif. Quand vous marcherez en
portant l’un de ces tee-shirts, à la recherche de personnes à qui
parler, vous pourrez appliquer des méthodes spécifiques, expliquées
ci-dessous, pour interpréter la façon dont les gens réagissent à votre
tee-shirt. Vous pourrez alors faire une détermination objective, quant à
savoir si une personne en particulier en vaut la peine. La
détermination est basée sur un outil de base des consultants d’affaires,
l’analyse à quatre quadrants. Dans ce cas, les deux dimensions
cartographiées sont:
Axe x: Est-ce que la personne a compris? (Non | Oui)
Axe y: La personne a-t-elle ri? (Non | Oui)
Les seules personnes à qui il est intéressant de parler sont celles
du quadrant supérieur droit (Oui, Oui); Ceux qui ont compris et ont ri.
Pour l’analyse des quatre quadrants, nous les appellerons les «héros».
Cette technique produira un certain nombre de faux négatifs: certaines personnes vont tomber dans la catégorie cancre,
simplement parce qu’elles n’y ont pas prêté attention ou ne veulent pas
vous parler, ou les deux. Quoi qu’il en soit, puisque vous cherchez des
gens qui sont attentifs et qui veulent vous parler, cette source
d’erreur systématique a peu de conséquences. Mais gardez à l’esprit que «Hé, tu penses quoi de mon tee-shirt?» est un gambit
parfaitement acceptable à essayer sur ceux qui semblent prometteurs,
mais n’y font pas attention, même si vous avez l’air ivre. Pour éviter
les faux positifs, votre ton de voix et votre langage corporel devront
indiquer que vous êtes sérieux et que vous posez une question sérieuse.
C’est plus facile si vous l’êtes en fait, mais c’est aussi susceptible
de générer des faux positifs. Vous êtes sur la corde raide.
Cela implique une part de technique pour déterminer auquel des deux quadrants supérieurs – imbécile ou héros
– devrait être assignée une personne. Quand une personne rit, la raison
n’est pas toujours claire. Certaines personnes rient pour la même
raison que les cochons couinent : pour rien. Heureusement, ces chemises
sont spécifiquement conçues pour éviter ce type d’ambiguïté. Chacune des
chemises ne contient pas n’importe quelle plaisanterie, mais un
calembour, et pas n’importe lequel, mais un calembour gratuit : un
calembour pour un calembour. Les calembours gratuits sont une forme
subtile d’abus d’auditoire, et les ricanements qu’ils provoquent sont le
plus souvent accompagnés par des gémissements, des ronflements et des
roulements d’œil. Ces indices subtils vous permettent de distinguer une
personne qui le comprend – un héros – d’un simple d’esprit – un imbécile.
Il y a aussi une certaine quantité de technique impliquée dans la détermination pour savoir si une personne a compris
mais n’a pas ri. Avoir un sens de l’humour est essentiel à la
préservation de sa santé mentale, quand on se met à comprendre des
choses qui peuvent causer de graves malaises mentaux (qui sont légion)
et les gens sans humour représentent un danger pour eux-mêmes et pour la
société et il est mieux de les éviter. Si une personne dit quelque
chose comme «Je vois, un wrasse c’est le bon poisson» et «votre wrasse» sonne comme «votre… ass [cul, NdT] … sur une assiette … Oh, j’ai compris maintenant! Est-ce une menace voilée?»
Et puis, au lieu de rire, vous regarde comme une vache à la porte d’une
grange, c’est probablement une personne sans humour – un fainéant. Fuyez!
Il y a une autre cause, beaucoup plus rare, de ne pas arriver à faire
rire. Dans ce cas, une personne vous regarde et dit simplement : «Oui, c’est assez drôle»,
parfois suivi d’une plaisanterie encore plus drôle ou deux, le tout
sans rire ou même craquer un sourire. Dans ce cas, ce que vous avez
devant vous est un comédien professionnel. La comédie est une affaire
sérieuse, et vous ne devriez pas vous attendre à voir un comédien rire
avec vous, pas plus que vous attendre à voir votre anesthésiste tomber
dans les pommes devant vous. Vous devez toujours être gentil avec les
comédiens, car sinon ils feront des blagues à votre sujet. Mais c’est à
vous de savoir si vous devez essayer de les repérer, car ils sont
susceptibles de ne plus continuer à faire des blagues, tant ce qui se
passe dans le monde ne prête pas à rire.
Une fois que vous êtes convaincu que vous avez devant vous un héros,
il y a un contrôle de sécurité supplémentaire à faire. Vous devez en
quelque sorte déterminer si cette personne est un Monsieur je-sais-tout.
Ils sont dangereux, car ils ont souvent un certain défaut de caractère
qui rend difficile, voire impossible, pour eux d’admettre leur
ignorance. Cette lacune, dans certaines circonstances, peut conduire à
un comportement dangereux et imprudent qui ne les distingue pas des
stupides de niveau III (explications ci-dessous). Ici, certains des
dessins sont plus utiles que d’autres : certains des poissons affichés
sont assez obscurs. Peu de gens, en dehors de ceux qui sont formés à l’ichtyologie
, savent ce que sont un napoléon, une plie, une brème ou une carpe.
Ici, vous pouvez utiliser un simple stratagème : prétendre que vous avez
acheté d’occasion le tee-shirt ou qu’on vous en a fait cadeau, mais que
vous ne savez pas ce qu’il représente. Posez alors innocemment la
question, «C’est quoi un napoléon?», puis évaluez la réponse. Si elle commence par «Eh bien, je suppose…» alors vous avez un gagnant. Si elle commence par «Eh bien, évidemment…» alors vous pouvez avoir devant vous le redoutable Monsieur je-sais-tout. Pensez à demander quand même «Seriez-vous par hasard un ichtyologue?» pour éviter les faux positifs.
Un dernier point. Il y a une utilisation très limitée à faire des
fainéants et des simple d’esprit. L’intelligence sans humour est aussi
mauvaise que l’humour sans intelligence. Mais si les cancres ne sont pas
nécessairement inutiles, les humains sont utiles dans toute sorte de
domaines. Par exemple, certains d’entre eux font de bons animaux de
compagnie. À savoir : votre militaire américain typique de l’armée peut
porter 40 kg, de fait, puisque c’est le poids de son kit. Étant donné
que nous nous dirigeons vers un âge de combustibles rares et coûteux,
cela va impacter les transports. De telles capacités ne doivent donc pas
être ignorées. Mais seulement quelques-uns sont vraiment utiles. En
gros, les cancres peuvent être classés en trois catégories de stupidité:
Niveau I : Potentiellement très utile. Les choses
mettent beaucoup de temps à monter au cerveau, mais finalement on y
arrive, souvent après quelques embarrassantes et grandes quantités de
temps et d’efforts. Ces cancres savent qu’ils sont des clowns et
essaient de compenser leurs maigres capacités mentales par l’honnêteté,
le travail acharné et l’endurance physique. Tant que leurs têtes sont
affectées à d’autres fins que penser – comme tenir un seau d’eau tout en
marchant en montée – leurs défaillances intellectuelles peuvent rester
sans conséquence.
Niveau II : Peut-être utile, mais ils ne sont pas
aussi bons. Ça monte, mais rien n’arrive là haut. Mais le gars est au
courant et ne fait preuve d’aucune prétention. Il n’essaye même pas.
Ceci est potentiellement dangereux, car la capacité de comprendre et
d’exécuter avec précision des ordres simples est parfois importante. Si
la réaction standard à un ordre assez simple est de se tenir là, pieds
plantés, mâchouillant tristement, alors ce n’est pas un positif.
Niveau III : Ne devrait pas être utilisé du tout.
Ces cancres sont si stupides, qu’ils n’ont aucune idée à quel point ils
le sont… stupides. Ils sont souvent convaincus qu’ils sont les seuls à
avoir raison, et feront les choses les plus absurdes et
contre-productives, à plusieurs reprises, en blâmant de leur échec toute
personne qu’ils croiseront. Ce qu’il y a de pire avec ces niveaux III,
c’est que la boucle de rétroaction négative entre les pensées stupides
et les résultats des actes stupides qui en résultent, se trouve être
cassée. Ils peuvent être extrêmement imprévisibles et capables des actes
fantastiquement les plus stupides qui mettent en danger ceux qui les
entourent.
Voici donc les messages des huit chemises, dans l’ordre alphabétique.
S’il vous plaît, commandez les chemises que vous aimez le plus,
mettez-les, allez dans le monde et trouvez des gens intelligents qui en
valent la peine pour leur parler. Aussi, s’il vous plaît, diffusez le
mot et partagez les liens : le succès de ce projet dépend de vous.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour commander un tee-shirt spécifique, ou visitez la boutique en ligne pour tous les voir.
1. Best shirt gar none!
2. Please don’t be so koi!
3. Happy dace are here again!
4. I have a bream!
5. In cod we trust
6. I like to play the bass
7. Your plaice or mine?
8. Your wrasse on a plate
Comme Dmitry est sympa et que nous ne sommes pas des ichtyologues anglophones, voici quelques indices.
1. Best shirt gar none! — bar (barring, except for) = gar (a fish)
2. Please don’t be so koi! —coy (pretending to be shy) = koi (decorative carp)
3. Happy dace are here again! days = dace (one of many species of small fish)
4. I have a bream! dream = bream (a fish), a slogan of Martin Luther King Jr.
5. In cod we trust = cod (=cabillaud) = God (slogan on USD notes)
6. I like to play the bass — [bæs] fish = [beis] musical instrument
7. Your plaice or mine? — plaice (flounder) = place (endroit)
8. Your wrasse on a plate — your wrasse (fish) = your ass, expression of complete defeat
Dmitry Orlov
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