Article original de Andrea Shalal, publié le 9 Mai 2017 sur le site reuters.com
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr
L’armée de l’air allemande a envoyé aux militaires américains
une demande écrite pour obtenir des données classifiées concernant le
chasseur de combat Lockheed Martin Corp (LMT.N) F-35, alors qu’elle se prépare à remplacer sa flotte actuelle d’avions de combat entre 2025 et 2035.
La lettre, envoyée par le commandement de la Force aérienne et vu par Reuters,
précise clairement que le gouvernement allemand n’a pas encore autorisé
un programme d’approvisionnement et n’est pas engagé sur un avion en
particulier pour remplacer ses avions de guerre actuels.
Elle dit que le ministère de la Défense procéderait à « une évaluation approfondie des solutions disponibles sur le marché, y compris le F-35, plus tard cette année », avec une « lettre de demande » formelle à émettre dans les prochains mois.
L’intérêt de l’Allemagne pour le F-35 – l’avion de guerre le plus
avancé du Pentagone et son programme d’approvisionnement très coûteux –
peut en surprendre plus d’un, car l’Allemagne fait partie du consortium
des quatre nations qui ont développé le Typhoon Eurofighter de quatrième
génération, qui continue de concourir sur de nouveaux appels d’offres.
L’Eurofighter est construit par Airbus (AIR.PA) ainsi que par BAE Systems britannique (BAES.L) et Leonardo (LDOF.MI) d’Italie.
L’Allemagne devra remplacer sa flotte actuelle d’avions de guerre de
quatrième génération – des Tornados en usage depuis 1981 et des
Eurofighters – entre 2025 et 2035. Le F-35 est considéré comme un avion
de combat de cinquième génération, ayant des capacités furtives qui lui
permettent d’échapper aux radars ennemis.
La lettre de Berlin intervient au moment de tensions croissantes
entre l’Occident et la Russie sur le soutien de Moscou aux séparatistes
de l’Est de l’Ukraine, les responsables de l’OTAN disant que l’activité
navale russe dépasse maintenant les niveaux observés, même pendant la
guerre froide.
La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Turquie et l’Italie –
les principaux alliés dans l’OTAN pour Allemagne – achètent déjà le
F-35 pour remplacer leurs avions actuels et d’autres pays européens
comme la Suisse, la Belgique et la Finlande cherchent également à
acheter cet avion de guerre de cinquième génération.
Le geste de l’Allemagne peut viser à renforcer sa main dans les
négociations avec ses partenaires européens sur l’échelle et le
calendrier du développement d’une prochaine génération d’avions de
combats européens. Tout mouvement pour acheter un avion de guerre
construit aux États-
Unis pourrait susciter une forte résistance
politique en Allemagne, qui a de solides syndicats.
Mais les sources militaires disent que l’achat du F-35 pourrait avoir
du sens pour l’Allemagne, étant donné les baisses régulières de coût
des avions de chasse américains et les défis techniques de
l’Eurofighter.
Huit heures de réunion
Dans la lettre, l’armée de l’air allemande a déclaré qu’une petite
équipe d’officiers en son sein rassemblait des données pour se préparer à
une analyse détaillée des alternatives pour un nouvel avion de combat.
Le groupe a travaillé en étroite collaboration avec le Groupe de travail du Système de combat aérien du futur du ministère, qui vise à émettre une recommandation pour une décision politique à la mi-2018, a-t-il déclaré.
« Afin de comprendre les technologies de pointe du F-35, l’armée
de l’air allemande demande un résumé classifié des fonctionnalités du
F-35 en général et surtout concernant les suites de capteurs, la gestion
de l’information et les capacités opérationnelles », a affirmé la lettre.
La lettre a déclaré qu’une vidéoconférence proposée par les officiels des États-Unis à Bonn aiderait à accélérer le processus.
Une source familière avec les programmes d’armes américains a indiqué
que la réunion classifiée demandée par l’Allemagne durerait
probablement environ huit heures.
Étant donné que l’Allemagne ne fait pas partie du consortium
international qui a financé le développement du nouveau chasseur furtif,
la demande d’informations classifiées doit d’abord être approuvée par
le gouvernement américain, mais les responsables américains ont déclaré
qu’ils ne s’attendaient à aucun problème pour obtenir la licence de
commercialisation nécessaire.
Le bureau des programmes du Pentagone F-35 a refusé de commenter la
lettre. Aucun commentaire n’a été immédiatement disponible auprès de
Lockheed.
Le F-35 est en exploitation opérationnelle par le Corps des Marines
des États-Unis et l’armée de l’air américaine, qui a effectué le mois
dernier son premier déploiement opérationnel d’un petit nombre de jets
en Estonie, pour s’entraîner avec d’autres avions militaires américains
et de l’OTAN.
La Force aérienne américaine a également annoncé ce mois-ci qu’elle
envisage d’amener le F-35 au Paris Air Show de juin prochain.
Andrea Shalal
Note du traducteur
Cette information pêchée sur ZeroHedge a attiré notre attention après une erreur de compréhension du titre, ayant rapidement traduit "asks US for classified briefing" par "a demandé aux USA de classifier les notes de réunion" laissant entendre que les résultats de l'avancement des tests du F-35 sont si catastrophiques qu'il fallait les planquer, de peur que des médias allemands ne s'en inquiètent. Mais non, il fallait bien lire "demande aux États-Unis des briefings classifiés", ce qui n'est pas la même chose. Nous le publions quand même comme information significative, car si les Allemands choisissent le F-35, cela va lier encore plus la défense européenne au fameux complexe militaro-industriel américain. Il ne restera que la France et son Rafale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire