Article original publié par James Howard Kunstler, le 18 Juillet 2016 sur le site kunstler.com
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr
J’étais dans les rues de Chicago en 1968 lors de la Convention
démocrate. C’était seulement quelques mois après que Bobby Kennedy et
Martin Luther King eurent été abattus. L’establishment, comme
nous l’avons appelé à l’époque, était prêt à nommer le vice-président
Hubert Humphrey, qui avait commencé à Washington comme un
activiste progressiste du Midwest, mais qui était maintenant largement
perçu par les jeunes hippies de l’Amérique comme un larbin et un
politicien À-VENDRE aux forces du mal et de la guerre du Vietnam en
cours.
Je n’étais pas exactement un manifestant, plus un proto-journaliste.
J’étais là pour assister à un événement historique. Ce fut une période
sauvage de trois jours avec beaucoup d’affrontements à Lincoln Park et
Grant Park, et enfin, sur Michigan Avenue, la terrible nuit d’apothéose
de Humphrey, où les choses ont été particulièrement laides et où les
grenades lacrymogènes ont volé. Mais c’était le jeu. Personne n’a été
tué par la police, ou vice-versa, et nous sommes tous retournés au
collège (mon école SUNY coûtait 500 dollars par an à l’époque, en
passant). Nixon était le prix de consolation.
À l’époque, c’était le style d’assassiner des dirigeants politiques.
Aujourd’hui, il est à la mode d’assassiner des policiers. Il est
difficile d’imaginer des cibles plus faciles. Lorsque des problèmes se
préparent dans les rues de nos jours, ils sont là : juste en face,
faciles à distinguer dans leurs uniformes. C’était exactement l’image
sur la première page du New York Times d’aujourd’hui : la mince ligne bleue à Cleveland, où la convention républicaine se réunit cette semaine pour désigner le deus ex machina
doré Donald Trump. Il y a peu de choses dans la vie que l’on peut
prédire avec certitude, mais étant donné les graves événements de ces
dernières semaines, il est difficile de voir comment un accident mortel
par balle pourrait être évité à la convention républicaine 2016.
Peut-être que la police va simplement décider de rester à l’intérieur
et ne pas se présenter en tant que cible. Probabilité : faible. Les
officiels de l’Ohio parlent de suspendre la loi open carry pour la durée de l’événement. Ce serait probablement une meilleure option
que, disons, une foule armée brandissant des fusils à répétition. Mais
même si cette loi est suspendue, il est facile d’imaginer des gens
portant des armes dans un étui de guitare ou un sac à dos. Le mème de tuer est déjà là, comme les esprits mortels qui flottaient hors de la boîte de Pandore.
Peut-être qu’il est temps pour le Président Noir, M. Obama, de sortir
et de dire à la population noire que leurs griefs contre la police sont
forgés de toutes pièces, dirons-nous : que Alton Sterling n’était pas
un honnête citoyen mais un condamné félon portant une arme à feu, et que
nous ne connaissons toujours pas les faits sur ce que Philando Castille
faisait quand il a été abattu dans sa voiture, et il pourrait bien
revenir en arrière et secouer la poussière de fée entourant l’incident
de Michael Brown (Ferguson), l’incident de Tamir Rice (arme à feu jouet)
et toutes les autres situations ambiguës de ces dernières années qui
ont suscité la crise actuelle autour des relations raciales.
Sinon, cela va commencer à ressembler beaucoup à une guerre raciale
en Amérique. Les dirigeants politiques et les leaders d’opinion ont
jusqu’ici échoué à mener à bien la légendaire conversation sur la race,
qui est un fantôme de la vie nationale. C’est apparemment trop
douloureux pour être réellement entrepris. Les prétextes à ce sujet sont
devenus ridicules – par exemple la récente sortie d’Hillary Clinton que
« les Blancs doivent reconnaître leurs privilèges », et les appels idiots à « aller ensemble ».
Les deux communautés noires et blanches en Amérique (en particulier l’Amérique libérale d’HRC)
ferait mieux de se poser la question : pourquoi avons-nous encouragé
l’idée que les Noirs ne doivent pas se donner la peine d’essayer de
s’assimiler dans la culture commune de la nation (enfin ce qu’il en
reste) ? Voilà ce que la diversité culturelle imbécile fait, accompagnée de l’idée encore plus stupide que l’inclusion est nécessaire pour ceux qui choisissent de ne pas être inclus dans cette culture commune. Les dégâts de cinquante ans de ces shibboleths
devrait être évidents maintenant. Mais les émotions nous transportent
au-delà de l’auto-examen d’un certain côté. Peut-être que la conversation sur la race
ne peut avoir lieu qu’après une plus grande convulsion, quand les gens
tomberont finalement malades de ce que leur malhonnêteté a semé.
James Howard Kunstler
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